From now on

C'est là que tout a basculé

Je suis… je sais pas… j’arrive pas à mettre des mots sur mes sentiments ces derniers temps.

Déboussolée ? Triste ?

Je n’avais pas pleurer comme ça depuis un long moment.

Oprah est venue voir Tori l’autre jour.
Elle a pleuré dès qu’elle l’a vue au dessus de son berceau puis a été ronchon tout l’après-midi.

Dans le même temps, Oprah s’est plainte d’à peu près tout.
Qu’elle était débordée (alors que franchement, je l’ai aidée à y voir plus clair dans ses tâches, elle a rien à faire, en une demi-journée elle peut tout boucler), de ses travaux qui n’en finissent pas alors que sa crémaillère est en juin, de ses milles et un voyage à organiser, qu’elle n’a pas assez d’argent, qu’elle doit faire attention en courses. Elle est à nouveau sur son labrador et finalement, un bébé quand même. C’était fatiguant de l’écouter. Je n’ai plus la patience.

Samedi, c’était une journée comme toutes les autres ces derniers temps…

Mais alors dimanche...l’enfer.

Déjà, j’ai passé une nuit atroce.
Le vent soufflait dans les volets, Josh faisait que de ronfler mais surtout, surtout, le chat a foutu un bordel monstrueux.

Je sais pas si c’est la chute d’hormones qui fait son œuvre mais ça m’a tapé sur le système. Il m’a poussé à bout. Je me suis levée plusieurs fois en l’entendant pleurer dans le salon, suis restée avec lui une bonne trentaine de minutes à 3h du matin pour le caliner, le regarder manger ses croquettes...Et, il n’arrêtait pas.

Dès que je retournais me coucher et commençait à me rendormir, il faisait claquer les portes pour qu’on se lève… D’habitude, je m’en fous. Je le laisse faire jusqu’à ce qu’il voit que ça sert à rien mais avec Tori, c’est différent. J’ai pas envie que ça la réveille.

Après plusieurs aller-retours et sommations, je me suis levée en furie, épuisée et je l’ai poussé de la porte qu’elle grattait. J’ai pas mesuré ma force, il a attéri dans les chaises.
Je m’en suis voulue instantanément et là, alors que jusqu’ici ça allait à peu près, j’ai éclaté en sanglots, à genoux, contre l’accoudoir du canapé.

J’entendais Josh ronfler dans la chambre, je voulais qu’il vienne me prendre dans ses bras...je me sentais incroyablement seule...
Mais quand je suis retournée au lit. Il avait pris toute la place, la couverture à lui et il ronflait comme un bienheureux. Tandis que moi, je ne trouvais pas le sommeil et j’avais les joues salées d’avoir trop pleuré.
À force de me tourner et retourner, je crois que je lui ai mis un coup ou je ne sais pas. En tout cas, ça l’a réveillé. Il m’a demandé ce qu’il m’avait fait pour mériter ça. Il m’a serré contre lui, caressé doucement le bras et j’ai réussi à m’endormir.

Mais, pas pour longtemps, avec le changement d’heure, Tori s’est réveillée un peu avant 5h.

Le Chat a continué à faire des siennes en m’entendant me lever pour donner le sein donc une fois Tori recouchée autour de 6h, je me suis levée pour qu’il arrête de miauler comme un damné.

Josh, lui, s’est réveillé à midi passé. J’ai tout géré seule...Tori s’est réveillée à 8h et n’a jamais voulu se rendormir jusqu’à...16h. Je piquais du nez pendant que je lui donnais le sein.
J’ai décidé d’aller dormir en même temps qu’elle.

Et...à 19h, Josh l’a laissé pleurer (ou pas entendu vu qu’il joue avec son casque...) jusqu’à ce qu’elle hurle vraiment. C’est ce qui m’a réveillé. Je me suis demandée s’il l’avait fait exprès pour pas s’en occuper et continuer à jouer tranquille.

Josh arrêtait pas de dire qu’il avait faim mais Tori voulait les bras et il ne m’aide pas...donc pas de repas.
Eh bah...il a commandé un mcdo. Je perdrais jamais de poids avec lui. Je ne m’étais pas trompé en disant que c’était mon plus grand défi.

Tori menait une lutte acharnée contre le sommeil. Elle s’endormait dans les bras et des qu’on la posait dans le lit, elle pleurait dans 5 minutes.
Josh l’a finalement prise pour que je puisse manger (à 22h) et....

...c’est là que tout a basculé…

Il me l’a redonne pour aller sur la console. Je fais les 100 pas dans le salon. Je vais pour la coucher. Josh avait oublié la veilleuse, elle fonctionnait plus. Je marche à tâton dans le noir pour aller à la télécommande de l’éclairage et boum !
Tori se prend une porte.
Josh avait laissé les portes du dressing grandes ouvertes.
Alors, pas de pleurs ni rien mais je panique. Je ferme les portes, j’allume vite les lumières. Rien. Mais Tori est réveillé et en me voyant apeurée se met à faire une petite mou avant de pleurer. Je demande à Josh de la prendre car je me sens mal.

Elle recrache du lait caillé.
Une fois.
Deux fois.

J’appelle le samu.

Ils me disent de surveiller toutes les 2h comment elle va. Inutile d’aller aux urgences, je m’inquiète sûrement pour rien.

Et là, j’éclate en sanglots. Josh m’engueule.
Pourquoi j’ai pas allumé l’éclairage central ? Pourquoi je l’ai pas posé avant d’aller à la télécommande ? Pourquoi les portes sont restées ouvertes ?

Bah parce que je voyais rien du tout. J’avais besoin de lumière. Et toi, pourquoi tu as zappé la veilleuse ? Et qui est allé se mettre en pyjamas d’abord ? C’est pas moi qui ait laissé les portes grandes ouvertes. Tu les fermes jamais. Et en plus, je suis exténuée, j’ai pas les idées claires. Je voulais juste la poser dans son lit et me coucher le plus vite possible.

"Et moi, je suis pas fatigué ? Je bosse quand t’es à la maison. On a pas le même boulot hein."

Il me ressort le sempiternel refrain "je bosse moi pendant que tu pouponnes". Tout ce qu’il entend quand je lui dis que je suis fatiguée, ce sont des accusations.

Je me suis beaucoup demandée pourquoi.

La réponse est pourtant tellement évidente.

Parce que, derrière ces mots, derrière ma fatigue, se cache sa culpabilité à rester inactif. S’il faisait l’effort de m’aider au lieu de passer 7h sur les jeux vidéos en rentrant du boulot (et je dis 7h au hasard, mais je suis sûre que c’est bien plus), ma fatigue serait grandement diminué.

Je n’ai pas pu dormir correctement non plus cette nuit là. J’ai regardé la TV jusqu’a 1h30 puis j’ai mis le minuteur et suis allée voir Tori dormir paisiblement deux heures plus tard jusqu’à la tétée de 5h30. Tout allait bien.