From now on

Culture de l'Entreprise

J’ai été agréablement surprise par le comportement de Kayakee la semaine dernière.
Et, aussi triste que cela puisse paraître, je me demande ce qu’elle mijote. Je suis méfiante. Je me dis que ce soudain élan de gentillesse cache quelque chose. Elle va forcément me rouler dans la farine à un moment ou à un autre.

Je crois que j’en ai pas parlé mais nous avons remanié les bureaux.

Elle partage désormais son bureau à temps complet avec une nouvelle recrue.

J’en avais rêvé, c’est arrivé !
Pour moi, cela arrangera bien des choses.

Notamment sur son comportement vis à vis de moi. Plus vraiment moyen de faire semblant de me remplacer désormais.
Le bureau n’est plus aussi isolé qu’avant et il n’est plus aussi aisé de prétendre qu’on est débordé. Cela se voit et s’entend…

Naturellement, lorsqu’elle est arrivée, elle a décidé de changer le bureau de sens, prétextant une histoire de prise électrique problématique. Cela n’a jamais été un souci pour la personne qui occupait le bureau avant elle, c’est juste que de cette façon, on a plus une vue plongeante sur son écran d’ordinateur lorsqu’on passe devant le bureau. Aussi, elle peut continuer à glander sans se faire griller. Sauf que cette fois, tout le monde a compris son manège. La RH elle-même lui a fait comprendre que c’était très moyen. D’autant plus que la nouvelle recrue se retrouve avec un espace d’à peine 2m² et doit se faxer entre son poste de travail et le mur. Pas sympa. Mais bon, Kayakee n’a jamais été qu’égoïste.

Vendredi soir, alors que j’étais dégoûtée d’être encore là à classer des dossiers chez le DirCo à 18h passées, je la voyais par la fenêtre faire défiler des photos. Ce devait être Instagram ou Facebook. Et je me demandais pourquoi elle restait là. Volontairement. À rien faire.

Je ne comprends pas la culture de l’entreprise en France.
Je veux dire, pour moi, si tu es encore là après l’heure où tu es théoriquement censé partir, c’est que tu n’as pas été assez efficace dans ta journée. Mais non, pour ton boss, c’est que "ouh la la, tu es débordé, tu as une quantité de travail incroyable, tu bosses comme un dingue, tu vis pour ton entreprise !"... Alors que, franchement, soyons honnêtes 5 minutes...la plupart des gens branlent rien et font semblant de bosser la moitié de la journée, moi y compris !
Je trouve ça triste…