From now on

← Retour au journal

Forum

Discussion

Hashe

Ton dernier écrit m’a interpellé.
Il faut prendre le temps de parler, la communication est essentielle.
Il faut trouver un moyen qui va l’atteindre.
Parfois, sortir de chez soi, aller se balader, bref, vivre un temps ensemble, ça aide à être dans des meilleures conditions pour dialoguer.
Mais c’est certain qu’il ne faut pas laisser ça comme ça

bruno

Je plussoie le commentaire précédent, car sinon ça sent la crise.

Malheureusement je sais d’expérience que c’est grave, puisque j’ai été ce genre d’homme-enfant moi-même. Oui, si on met le jeu avant ses responsabilités, on se comporte en enfant, c’est à dire égoïstement (et souvent ça va avec le fait de se plaindre de choses normales, comme de simplement devoir aller travailler)

Ce sont des choses qui sont clairement visibles avant l’arrivée d’un enfant au sein du couple, mais que les femmes tolèrent encore beaucoup trop ce genre de comportement, et lorsque la crise arrive, il est souvent un peu tard pour que ça se passe en douceur (souvent ça demande au mec de se remettre en question en profondeur, lui et sa masculinité)

Je vous souhaite que ça se passe quand même mieux que chez moi car ça s’est terminé par un divorce rapidement après l’arrivée de l’enfant de mon côté. Mais je souhaite quand même à une femme, et d’autant plus mère, de ne pas se laisser cloîtrer dans ce rôle de larbin qu’encore beaucoup trop d’hommes imposent à leur conjointe.

From Now On

Merci pour vos messages car parfois, j’en viens à me demander si ce n’est pas moi qui exagères ou qui lui en demande simplement un peu trop.

Il ne fait pas rien non plus mais il fait surtout comme ça l’arrange en fonction des différents jeux auxquels il joue. S’il a cuisiné une ou deux fois dans la semaine, il manquera pas de me le faire remarquer.

Je l’avais déjà évoqué mais il a vécu dans ce schéma familial. C’est difficile à déconstruire.
En plus, sa mère, bien qu’il soit très souvent en conflit avec elle, l’encourage en ce sens.
Je me prends pas mal de remarques sur la gestion de mon intérieur et, comme j’évite les conflits, je laisse couler parce que ça n’apporte rien de constructif.

@hashe : C’est une bonne idée de sortir du contexte de la maison pour discuter, je n’y avais pas pensé. Peut-être quand le temps sera un peu plus clément à l’occasion d’une balade en poussette.

@bruno : Comment en as-tu pris conscience ? Au moment du divorce ? Quand tu as du vivre seul ?

bruno

Je crois que je m’en suis rendu compte avant le divorce, mais je n’arrivais pas à changer ... La prise de conscience s’est faite par étapes, et puis ça m’a pris de longues années avant d’arriver à changer effectivement. Ce qui m’a sûrement le plus aidé ça doit être mes amies féministes, qui m’ont fait comprendre à quel point j’étais cliché, comme mec qui profite de cette position avantageuse ... et puis je crois que je n’arrivais pas à l’entendre quand ça venait de ma femme, sans doute par orgueil, sans doute parce que dans un couple il y a parfois une lutte de pouvoir qui s’installe.

Sinon, je pense qu’on est très nombreux a avoir vécu dans ce schéma familial. La femme aux fourneaux c’est notre base à presque tous malheureusement.

From Now On

Intéressant.
Je suis persuadée qu’il a conscience de tout ça mais qu’il choisit d’ignorer les choses parce que c’est plus facile de se laisser porter que de faire des efforts dont il y a rien à tirer. C’est peut-être parce que va vient de moi plutôt que de quelqu’un d’autre…

Justement, je n’ai pas vécu dans cet environnement là.
Mon parents ont toujours clairement partagés les tâches donc ça me gêne d’autant plus que ça ne fonctionne pas dans mon couple.

bruno

Du coup les mecs qui se comportent comme ça, ça me révolte maintenant, mais on juge toujours plus durement ceux qui ont nos propres défauts ...

Bon enfin j’espère que t’arrivera à secouer le tiens, je te souhaite un gros courage

C’est dommage qu’il n’existe pas des ateliers féministes pour sensibiliser les mecs (et les filles) et aider à changer les choses

Florent

Je lis tes écrits depuis quelque temps maintenant (avant ta grossesse, en fait), et à chaque fois, je me demande pourquoi tu restes avec Josh.
Si tu pesais les pour et les contre rester avec lui, de quel côté ça pencherait ?
En ayant conscience du fait qu’il ne changera probablement pas ? (Vu l’état d’épuisement dans lequel tu es, le déclic aurait dû avoir lieu depuis longtemps).

En 2023 et à son âge, qu’il soit resté bloqué dans ce schéma de pensée, c’est juste choquant. Il n’a pas à "t’aider" quand ça lui chante, il a à faire sa part complète du taff. C’est juste révoltant qu’il t’impose ce rôle de bonniche/nourrice pendant que lui ne s’occupe que de ce qui lui fait plaisir à lui. Parce que tu es une femme, tu n’as pas à prendre sur toi et à assumer toute seule les responsabilités qui vont avec un foyer/une famille.
C’est triste si ta fille grandit avec cette image mentale de la mère qui s’épuise et du père qui n’en branle pas une.

Désolé pour la vulgarité, mais à force, le comportement de ton mec me gave un peu.

Florent

J’espère que tout va bien pour toi et pour ton enfant :/

Salut

Salut

Nouveau message
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)

Note : Le code HTML sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.